Google cadenasse de plus en plus internet (et d’autres choses d’ailleurs) en devenant de plus en plus incontournable.
Comme il l’est mentionné dans les commentaires ci dessus, certains seront obligés de passer à G+ parce qu’ils utilisent déjà l’ensemble des services G. Ex: vous etes webmasters, vous avez des gmail, des g-analytics, des g-webtools, des g-adwords, des g-adsenses, des g-maps etc … etc .. sur vos sites et ceux de vos clients.
Votre référencement ne dépend pratiquement plus que du bon vouloir de google qui du jour au lendemain peut vous éjecter aux calendes grecques sans rien vous dire…
La derniere nouveauté – google speed page (ou un truc du genre) – va aussi dans ce sens en privilégiant le ranking de ceux qui y souscriront … et ce sera payant !
Nous entrons dans le web à 2 vitesses, celui de google qui deviendra incontournable et archi payant et celui du reste qui sera un dépôt d’immondices sans nom.
Google se fout complètement de notre avis, ce qui l’intéresse, c’est de trouver un business modèle qui soit toujours meilleur. Regardez du coté des g-app qui ont été abandonnées… Je n’ose imaginer les pauvres gens qui ont investi (temps et argent) dans g-health, g-answers etc … la liste est longue… A ce rythme je ne peux qu’etre pessismiste, je ne sais quel sera l’internet de vos enfants… mais certainement pas celui que nous avons connu… GOD is GOOGLE, GOOGLE IT TO KNOW IT !