Dans un communiqué de presse daté du 14 janvier 2014, la Banque Nationale de Belgique a alerté et mis en garde contre les risques liés à l'argent virtuel.
Le communiqué stipule que Bitcoin et Litecoin sont surveillé par la BNB et la FSMA. Les deux organisations recommandent la prudence lors de l'utilisation de ces monnaies virtuelles en rappellant que l'argent virtuel n'existe que sur internet et n'est pas un moyen de paiement légal.
Apparement, depuis plusieurs mois, certains états commencent à veiller et à informer le public. On se rappelle que la Thaïlande avait interdit l'utilisation du Bitcoin sur son territoire, que la Chine est en train de faire la même chose, que l''autorité bancaire européenne a émis des avertissements, ainsi que l''Inde et que la France ne cesse d'en discuter.
Le communiqué de la BNB est relativement court. Après avoir définit succintement ce qu'est l'argent virtuel, les risques de ces monnaies sont énoncés. Rien de plus qu'un simple mise en grade. Le communiqué de presse de la banque nationale de belgique est consultable ici