La société Robocoin a créé les premiers guichets de bitcoins (ATM). Basée à Las Vegas la société commercialise ses ATM qui permettent d’acheter et de vendre des Bitcoin contre de vraies devises. Le principe est très simple, vous encodez votre adresse Btc ou vous scannez votre qrcode, insérez dans la machine le montant dans votre devise et créditez votre compte en Bitcoins instantanément. Le prix d’un ATM serait annoncé à +/-20 000 $.
Si l’idée peut paraitre curieuse, surtout au regard du prix d’un ATM, la société canadienne Bitcoiniacs a franchi le premier le pas en proposant le premier guichet d’échange de bitcoins ouvert au public. Son objectif est de promouvoir l’utilisation des monnaies virtuelles, c’est d’ailleurs son core-business, en diffusant plusieurs appareils Robocoin dans de grandes villes canadiennes.
Comme la société l’explique sur son propre site internet, la sécurité n’est pas en reste. En effet, l’utilisateur doit s’identifier biométriquement, en scannant sa main. La lutte contre le blanchiement d’argent est aussi assurée, une limite quotidienne de transfert existe.
Si le Canada a accepté dès l’été 2013, l’utilisation de ces appareils, il n’en est pas de même pour Taiwan. La Commission de Supervision Financière (CFS) a fait savoir que les ATM Robocoin ne seraient pas autorisés sur son territoire.
\r\nLa Suisse, quant à elle, a suivi l''initiative de la Slovaquie, de la Finlande et de la Suède, qui sont en ce moment, les seuls pays européens à proposer des ATM publics. L''ICTJournal revient dans cet article sur l''évènement suisse.
\r\nIl est certain que l''initiative de proposer au public des ATM et des stands d''informations sur le Bitcoin ne peut qu''aider à son adoption, mais pour la plupart des pays, sauf pêut etre l''Allemagne, le cadre juridique reste toujours flou.
\r\nLes seules marques qui fournissent des ATM de Bitcoin seraient actuellement les constructeurs Robocoin et l''islandais Lamassu. L''avenir nous dira si ce genre d''appareil risque de rencontrer un certain succès. Il est cependant probable que les commissions prélevées lors de transaction en BTC seront élevées.