Nombreuses sont les alternatives aux bitcoins qui cohabitent actuellement. On en dénombre à peu près 850, certaines ont de la valeur, de l’avenir, d’autre sont mortes nées. La plus célèbres des monnaies cryptographiques alternatives reste le Litecoin, peut être en passe d’être détrônée par le Darkcoin. Mais un nouveau projet émerge lentement et il semble prometteur : The Zerocash Project.
Le projet Zerocash est basé sur la création d‘une monnaie cryptographique dont le but principal est de combler les faiblesses principales du Bitcoin, à savoir, le manque d’anonymat. Présenté initialement comme une surcouche du protocole Bitcoin, le Zerocash sera finalement une véritable monnaie alternative. Son lancement est fixé au 01 août 2014.
Les créateurs du projet veulent une monnaie dont les transactions ne révèlent ni leur nature, ni les intervenants. Ce que vous achetez avec vos crypto-monnaies ne concerne que vous.
Rappelons-nous que les transactions du protocole Bitcoin sont enregistrées et publiées dans la Blockchain. La lecture de la Blockchain permet de connaitre l’adresse émettrice, l’adresse de réception, le montant transféré ainsi que les dates de transactions. Il est vrai que les identités des personnes opérants un échange Bitcoin ne sont pas liées à leur adresse. D’ailleurs, il est conseillé de créer autant d’adresses que de transactions. Cependant, une analyse approfondie indirecte des données des transactions permet souvent de relier les adresses à des personnes physiques. Suivez la trace d’une adresse, regardez les achats effectués, les adresses de livraison et vous avez une bonne indication sur l’identité du propriétaire.
Finalement le protocole Bitcoin n’est pas si anonyme qu’il en a l’air.
Le premier protocole développé, le Zerocoin, permettait de masquer l’adresse émettrice lors d’une transaction mais pas le montant, ni l’adresse de réception. L’équipe de développement a dû aussi faire face à des problèmes de temps de calcul. En effet, effectuer des vérifications supplémentaires augmentait le temps de calcul des blocks.
C’est ainsi qu’un nouveau protocole, basé sur le protocole Bitcoin (version 0.9.1) existant, a été développé. Appelé Zerocash et détaillé dans la fiche technique [ http://zerocash-project.org ] suivante, ce protocole a la particularité de masquer les montants des transactions, ainsi que les adresses d’émissions et de réceptions lors d’échanges entre utilisateurs. L’anonymisation est donc complète, de plus de gros efforts ont été réalisés pour que la vérification soit très rapide. Je n’entrerais pas dans des considérations trop techniques dans cet article, mais si vous êtes intéressé par le sujet, vous trouverez le principe de fonctionnement sur le site du projet ou dans les pdf publiés.
Là où les transactions Bitcoin sont publiques, et consultable via la Blockchain, le protocole Zerocash utilise le réseau Bitcoin en y ajoutant une couche supplémentaire d’anonymisation. Schématiquement, les transactions en Bitcoin entre deux parties peuvent devenir anonymes en convertissant les montants en Zerocoin, puis en effectuant la transaction et en reconvertissant les Zerocoin en Bitcoin.
Une des forces de Zerocoin et de son protocole Zerocash est qu’il peut être appliqué à n’importe quelle monnaie cryptographique basée sur le modèle de fonctionnement du Bitcoin. L’équipe de développement encourage d’ailleurs fortement son adoption. La documentation disponible sur le site de zerocoin.org et zerocash-project.org traite du protocole Bitcoin mais il y est clairement mentionné que la partie anonyme des monnaies sont appelées des zerocoins et que la partie non anonymes sont des basecoins, c’est à dire, n’importe quelle monnaie de base qui respecte le système de fonctionnement de Bitcoin.
Zerocoin deviendra donc dans quelques jours une nouvelle monnaie cryptographique utilisant le protocole Zerocash.