Apparemment on peut lire partout que le moteur de recherche va davantage privilégier les pages les plus récentes ! En voila une bien bonne !
La dernière mise jour remonte - si je ne me trompe pas - à Panda, qui avait quelque peu défrayé la chronique en déclassant de nombreux sites très célèbres. Au point que certains veulent aller porter plainte... Comme quoi, Google quand tu nous tiens ...
Je vous conseille d'aller lire l'article posté sur le blog officiel de Google : "Giving you fresher, more recent search results".Et comme un exemple vaut mieux que 50 milles explications, extrait choisi :
If I search for [olympics], I probably want information about next summer’s upcoming Olympics, not the 1900 Summer Olympics (the only time my favorite sport, cricket, was played). Google Search uses a freshness algorithm, designed to give you the most up-to-date results, so even when I just type [olympics] without specifying 2012, I still find what I’m looking for.
La mise à jour porterait sur la fraîcheur des informations. En effet, des requêtes portant sur des sujets d'actualités retrouneront des résultats des pages les plus récentes. Ca devrait donc priviliégier les sites d'actualités, les blogs, les commentaires récents sur les réseaux sociaux (autre que Twitter) avant les articles de fonds généralistes. A ca va foutre un coup à Wikipédia... Ah non, c'est vrai, ils paient eux pour être en tête des résultats ...
Certains annoncent un sérieux boulversement... moi je me demande encore à quoi vont servir les agences de référencement. Je le dis depuis pas mal de temps, il est de plus en plus difficile de se positionner correctement dans les premières pages de Google, tant les modificaétions des algorithmes sont fréquentes et obscures. Je me demande même dans quelle mesure de gros budgets de référencement sont encore nécessaires.
On l'aura compris, ces derniers temps, Google phagocyte le web... enfin encore plus que d'habitude.
A cette vitesse là, demain, il restera Google et Internet aura disparu. Le nouveau réseau s'appelera Google.
Google fait le buzz, Google veut du buzz, ... tant pis si ça déplait, tant mieux si ça rapporte encore plus d'argent.