Ce 12 janvier 2012, l'ICANN lancera son progamme des nouveaux gTLD dans l'espace des noms de domaines.
L'ICANN a oublié une FAQ très bien faite par ailleurs. Et un guide book de 352 pages
En résumé :
- Les nouveaux gTLD ne peuvent contenir que des a-z et au minimum 3 lettres. Ils ne peuvent pas être des extensions nationales.
- Les candidats doivent être en mesure de démontrer leur capacité opérationnelle, technique et financière de gérer un registre de noms de domaines
- Les frais d’évaluation de la candidature sont de 185 000 $ dont 5 000 $ d’acompte.
- Si la candidature n’est pas approuvée, les 185 000 $ ne sont pas remboursés !
- Si la candidature est acceptée, il y a des frais de 6250 $ par trimestre (!) et de 0.25 $ par transaction. En gros si on a une extension gTLD, il faut absolument vendre des noms de domaines de deuxième niveau à des clients, sinon, ca risque vite de couter cher.
Réflexions personnelles :
Les 2 dernières fois que l’Incann a procédé à des candidatures de gTLD c’était en 2000 et en 2003. Sont sortis, les extensions suivantes : .travel, .mobi, .aero, .jobs, .info, .tel, .asia, .name, .museum etc... autant dire qu’il n’y a que la .info et la .biz qui est un tout petit peu utilisée. Il faut savoir aussi que le nom de domaine avec l’extension .travel est à +/- 75 EUR. C’est quand même 15 fois plus cher qu’un .com ! Personnellement je n’ai jamais trouvé un seul site avec l’extension .museum.
Donc la période de candidature est du 12 janvier 2012 au 12 avril 2012. A vos dossiers...