La nouvelle version d'Internet est en marche : IPv6.
Actuellement Internet utilise le protocole IPv4 comme système d'attribution d'adresses. un système d'attribution d'adresse internet est le système qui permet d'identifier tout appareil connecté à internet via un numéro unique. Exactement comme le fonctionnement des numéros de téléphones. Le système actuel ne peut contenir que 4 milliards d'adresses environ; certes c'était bien suffisant lors du lancement d'Internet mauis cela s'avère largment insuffisant de nos jours. Ne perdons pas de vue qu'Internet raseemble dans son réseau mondial l'ensemble des appareils électroniques aptes à communiqués entre eux via le protocole IP, on parle donc de centaines de types d'appareils différents tels que téléphones, téléviseurs, montres, réfrigérateurs, voitures et pas seulement d'oridnateurs.
Des projections annonces 20 milliards d'appareils interconnectés entre eux en 2016Internet a besoin de plus d'espace pour les adresses IP. Fort de ce constant, une nouvelle version du protocole IP a vu le jour il y a plusieurs années déjà, l'IPv6. Ce dernier permet un adressage de 340 trillions de trillions de trillions d'IP uniques.
6 juin 2012 : La journée mondiale de lancement de l'IPv6Cette date marque le début d'un déploiement coordonné des principaux sites Web, des services Internet et des fournisseurs d'équipement. En effet, la transition, organisée par organisé par l'Internet Society, ne se fait pas en un jour et les deux protocoles sont amenés à cohabiter. Ce travail de transition de longue haleine sera effectué par les professionnels de l'Internet. le commun des mortels n'a donc rien à faire de particulier, sauf espérer que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.