Cinq mois après la sortie de Backtrack 5.3, Kali Linux est né. Kali Linux, c'est la nouvelle mouture de Backtrack. D'après l'équipe de développement une restructuration massive de l'architecture s'imposait et plutôt que d'essayer de patcher l'ancienne version, ils sont donc repartis de zéro pour lancer Kali Linux 1.0. Un changement de nom s'imposait pour marquer le coup.
Après avoir pesé le pour et le contre, ils ont cette fois opté pour une distribution Debian plutôt qu'Ubuntu. Kali est une reconstruction complète de Backtrack, tous les outils de développement ont été revus et corrigés, les anciennes versions des outils de pentesting peu fonctionnelles ou en double ont été supprimées. Il n'en reste pas moins de 300 outils de test de pénétration. Kali Linux est toujours gratuit et a été conçu pour supporter un grand nombre d'appareils sans fil et support USB. Une personnalisation complète de l'environnement est maintenant proposé mais aussi un support multilingue, intiative très louable et assez rare dans des domaines aussi pointus pour etre signalée.
Une autre innovation majeure de cette nouvelle distribution est le support ARM. Les répertoires de Kali Linux pour ARM sont intégrés aux autres distributions et les outils sont mis à jour en même temps que les autres outils. Kali est disponible sur les systèmes suivants :