Depuis le 11 juin, les noms de domaine contentant des caractères accentués (IDN) avec une extension belge .be peuvent être enregistrés. IDN signifie Internationalized domain name c'est-à-dire un nom de domaine contentant des caractères NON ASCII. Le protocole IDNA est détaillé dans la RFC 5890. La Belgique se met enfin à jour en supportant dorénavant les IDN alors que la France avait ouvert les IDN .fr en 2012. Certains TLD historiques telles que .info autorisent les IDN depuis 2003. On peut donc dire que la Belgique était très en retard sur ses voisins.
Selon l’ICANN le .tk, l’extension nationale de l’Ile de Tokelau (sic !) se place en deuxième position juste après le .com dans le classement des extensions de domaines les pus demandées.
Pour rappel, un nom de domaine avec l’extension .tk est enregistrable par n’importe qui et la transaction est gratuite la première année. De plus l’extension propose un service gratuit de raccourcissement d’url personnalisée. Le registre .tk a pris en charge la gestion des extensions nationales malienne .ml et centre-africaine .cf.
A partir du 15 juillet 2013, tous les .ml et .cf pourront être enregistrés gratuitement, les conditions d’enregistrement restent les mêmes que celle du .tk. A vos agendas !
.bio est la nouvelle future extension dédiée à la science, la vie et la nature.
L’extension sera officiellement accessible à partir de janvier 2014. Les sites de types : my.bio ou encore manger.bio devraient donc fleurir à partir de cette date. Théoriquement cette extension devrait toucher les domaines alimentaires, cosmétiques, biologiques, biotechnologies et biographiques … Avis aux référenceurs, les combinaisons en EMD seront légions et accessibles dans de nombreuses langues.
La Croatie rentrera dans l’Europe ce 1 juillet 2013. Théoriquement, l’enregistrement des noms de domaines en .hr sera donc accessible à tous les ressortissants européens selon les conditions habituellement fixées par l’Europe. Je n'ai pas encore eu de confirmation pour le moment.
Actuellement, l’extension nationale de la Croatie .hr est disponible pour tous les particuliers croate ou résident en Croatie et les personnes morales domiciliées en Croatie. Le cout est assez élevé, de l’ordre de +/- 100 EUR selon les fournisseurs.
Tous les renseignements peuvent etre obtenus auprès du DNS croate : http://www.dns.hr
Une grande nouvelle vient d'être lancée par l'ICANN : elle propose une restructuration drastique du système WHOIS actuel.
Le service WHOIS permet d'effectuer une recherche sur un nom de domaine en particulier afin d'obtenir les informations sur son propriétaire, son agent d'enregistrement et surtout sa date d'expiration.
Selon le groupe EWG (Expert Working Group) de l'ICANN, ce service doit etre entièrement revu, voire supprimé ! En effet, sa mise à jour sera d'autant plus lourde que de nombreux noms de domaines apparaitront dans les années à venir notemment à cause des nouvelles extensions disponibles. L'ICANN souhaite bloquer l'accès au service WHOIS et n'autoriser que certains organismes à consulter les données d'enregistrement, arguant au passage un problème de divulgation de données à carcatères privées. Affaire à suivre donc. Certains référenceurs et domainers risquent de se mordre les doigts !
La Région Wallone a fait très fort cette semaine, elle lance son nouveau site internet wallonia.be malheureusement, le nom de domaine ne lui appartient pas ! Pas encore du moins ! De plus, la presse et les internautes se sont emparés de l'affaire, criant au scandale de l'argent gaspillé pour réaliser un logo plûtot banal à cout de 60 000 Euros ! Encore une affaire rondement menée en Wallonie.