L’information est presque passée inaperçue dans la blogosphère et pourtant PHP est un des langages les plus utilisés pour la création de sites internet ou d’applications. PHP a eu 20 ans ce 8 juin 2015 ! Bon anniversaire PHP.
Personal Home Page, était le premier nom de PHP. Son créateur, Rasmus Leordorf, proposa le 8 juin 1995, un ensemble de fichiers binaires CGI écrit en C permettait la manipulation de formulaires, logs, compteurs et toute autre réutilisation d'informations saisies sur une page web par un visiteur. Les premiers pas de ce qui allait devenir un vrai langage évolutif, orienté web, étaient patauds et la route serait certainement longue mais les efforts ne furent pas vains. Il faudra attendre le mois de novembre 1996 pour que PHP 2.0 devienne un véritable langage de programmation permettant de supporter différentes bases de données et de créer des fonctions. En 1997, Andi Gutmans et Zeev Suraski en collaboration avec l'auteur, réécrivent complément le moteur PHP en vue d'augmenter ses performances, c'est l'apparition de PHP 3.0. L’acronyme se modernise, devient préemptif et designe PHP : Hypertext Preprocessor.
Andi Gutmans et Zeev Suraski, sont des programmeurs israéliens. Ils sont les co-fondateurs de Zend Technologies Ltd. qui est, et reste encore aujourd’hui, l’entreprise de professionnalisation et d’industrialisation de PHP. A l’initiative des produits Zend Server, Zend Studio et surtout du Zend Framework, nos deux protagonistes ont depuis 20 ans permis le développement et l’adoption de PJp pour le lancer à un niveau professionnel tel qu’il est aujourd’hui utilisé par 80 % des développeurs de sites internet de par le monde.
Avant les années 2000, les premières communautés PHP se forment, elles permettent des améliorations conséquentes qui portent sur l'apparition des extensions, et qui permettent aux développeurs d'intégrer de nouveaux modules au langage en plus de ceux existant à la base. PHP a gagné le grand public. Son avatar, l'éléphant bleu apparaitra pour la première fois en 1998.
En mai 2000, un grand acteur de la scène PHP fait son appariation, le Zend Engine 1.0. Zend Engine introduit la version 4.0 de PHP, certainement la plus populaire en ce début de millénaire. Le langage en version 4.0, comme toutes versions majeures, apporte son lot de nouveautés, conséquentes une fois de plus : stabilité, performance mais aussi robustesse et surtout la gestion des sessions, qui ouvre ainsi de nouvelles perspectives de développement.
C'est à partir de cette époque que la plupart des serveurs webs ont commencés à intégrer les moteurs PHP. PHP 4 étant largement utilisé, la communauté grandissant, il faudra attendre 4 ans avant de voir une nouvelle branche PHP 5 apparaitre. Zend Engine 2 fait son apparition et perdura une dizaine d'années nous amenant alors à PHP 5.6. Fin de cette année 2015, une nouvelle version majeure verra le jour, PHP 7.0. Mais cela est une autre histoire, je vous renvoie à un futur article pour ce sujet.
PHP 5 est la version majeure de la maturité. Le langage est devenu professionnel, la communauté aussi, les bonnes pratiques font leur appariations, les corrections de bugs et les patchs de sécurités apparaissent via les versions intermédiaires mineures, le suivi est constant, quoique lent à certain moment. Les premières certifications PHP 5 Zend font leur apparition. Le langage n'a certainement jamais été aussi célèbre qu'avec cette version et ils sont maintenant des milliers de développeurs de par le monde à l'utiliser dans des cadres professionnels.
En mars 2010, PHP 6 est programmé. L’apport majeur de PHp 6 sera l’introduction de l’Unicode. Mais le projet sera une tentative avortée. La communauté prend un coup et montre ses faiblesses. Finalement, faisant table rase du passé, PHP 6 est enterré aussi vite qu’il est apparu. Décision est prise de continuer le développement des branche 5 et de sauter directement à la version 7.0.
PHP 7 sera certainement la prochaine révolution du langage, avec de performances encore accrues et des évolutions promulgueront définitivement PHP au rang des incontournables langages de développement web.