Apparu avec la version Windows 10 Technical Preview 10074, Microsoft Edge est le nouveau navigateur de Microsoft Windows 10.
Lancé comme le successeur de Internet Explorer 11, le projet a d’abord prit la dénomination Projetct Spartan puis a été officiellement dévoilé lors de la conférence Microsoft Build 2015. Il apparait d"ailleurs toujours sous ce nom dans le menu de démarrage de Windows 10.
Microsoft a publié une vidéo sur sa chaine Youtube
Le navigateur présente un style relativement épuré. Son moteur de rendu est EdgeHTML et il utilise le moteur de JavaScript Chakra. Il embarque de nombreux outils dédiés aux développeurs web, que l’on retrouve toujours sous la touche F12 ou dans le menu. Il fonctionne cette fois nativement en 64 bits par défaut.
Le nouveau navigateur Microsoft Edge introduit une rupture avec les anciennes technologies telles qu’ActiveX, BHO, …
L’adoption de HTML5 rend de plus en plus superflue l’utilisation des ActiveX. Microsoft Edge supportera nativement le rendu PDF et Adobe Flash. Il n’y a donc plus d’extensions tierces pour ces deux éléments. Le dessin vectoriel SVG est supporté lui aussi nativement, rendant le VML obsolète. Microsoft Edge implémente la norme ECMAScript 6 pour le JavaScript et enfin les filtres DirectX et les transitions DirectX sont abandonnées au profit d’une meilleur utilisation de CSS3 et SVG. Au final, moins d’incompatibilités entre les différentes plateformes et moins de lignes de code source dans ce nouveau navigateur.
Pour des raisons de sécurité, Microsoft Edge n’offre plus de support des technologies VML, VB Script, Toolbars, BHOs ou ActiveX. La richesse de HTML5 palliant au problème de ces extensions de moins en moins utilisées. Ce qui au final doit être une bonne chose pour les développeurs web, le temps que ce navigateur se répande.
Grande nouveauté, Edge propose d’annoter directement les pages internet lors de la navigation. Personnellement, je trouve la fonctionnalité peut intéressante mais Microsoft la présente comme une avancée interessante, on verra donc à l"utilisation.
Edge devrait supporter dans sa version finale les extensions Chrome et Firefox, ce qui ne peut être que bénéfique pour les développeurs d’extensions.
Pour la première fois, Edge présente des fonctionnalités de captures multimédia, basées sur les spécifications Media Capture and Streams du W3C.
L"implémentation dans Edge devrait permettre à l"utilisateur de donner sa permission à un appareil de capture, micro, webcam, caméra frontal qui sera autorisé à capturer les médias tant que la page web est active. Microsoft Edge ne conservera pas de façon permanente les permissions de l"utilisateur de pages en pages ou par domaine. Une protection supplémentaire sera déclenchée si l"appel se fait d"une iframe, il faudra de nouveau accorder une permission à l"iframe, indépendamment de la page web d"où l"on vient pour enclencher la capture. Ca devrait au final protéger l"utilisateur des abus, lorsqu"une iframe vient d"un site extérieur à ce lui qu"il visite.
Plusieurs améliorations ont été apportées aux outils de développements web que vous retrouvez avec la touche F12.
L’outil réseau a été repensé pour améliorer la productivité de travail et permet maintenant de rafraichir les ressources du serveur, de vider le cache et les cookies, les sessions ou les entrées du navigateur de manière plus facile et plus claire. Enfin, la lisibilité des différents éléments d’informations a été améliorée et des améliorations de productivités ont été apportées, telles que le tri de certaines colonnes ou de meilleurs descriptifs de filtrage. Ce nouvel outil est aussi disponible avec Internet Explorer 11 sous Windows 10.
Pour informations, le User Agent de Internet Explorer 11 sous Windows 10 est :
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/31.0.1650.16 Safari/537.36
Tandis que celui de Microsoft Edge est :
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/39.0.2171.71 Safari/537.36 Edge/12.0
Une des raisons pour laquelle Microsoft a décidé de modifier entièrement Internet Explorer et de créer un nouveau navigateur est notamment l’envie d’assurer une meilleure protection de l’utilisateur face aux nouvelles menaces qui se veulent de plus en plus sophistiquées.
Microsoft SmartScreen, la technologie bien connue, apparue avec Internet Explorer 8 est toujours présente sous Microsoft Edge. Pour rappel, cette technologie empêche les attaques de type phishing en établissant des listes de sites internet de réputation.
Le moteur de rendu Microsoft EdgeHTML respecte le support de Content Security Policy du W3C qui aide les développeurs à protéger leurs sites contre les attaques XSS, ainsi que le support HTTP Strict Transport Security qui permet de vérifier que la connexion entre les sites est bien sécurisé.
Le nouveau navigateur devient enfin, une application Windows Universelle qui permet de compartimenter les applications dans des Sandboxes comme toutes les autres applications universelles Microsoft et ce, par défaut. Chaque page internet lue est donc protégée à l’intérieure d’une Sandbox.
Enfin pour conclure ce chapitre sur la sécurité de Microsoft Edge, sachez qu’il existe un programme Windows 10 Technical Preview Browser Bug Bounty qui récompense les personnes trouvant des vulnérabilités et bugs pendant la période Technical Preview ; toutes les informations sont disponibles : ici.
Enfin, Microsoft Edge possède son blog officiel.