
Le système standard UEFI, abréviation de Unified Extensible Firmware Interface est un firmware permettant la communication entre le système d’exploitation et le matériel, le software et le hardaware. L’UEFI est le remplaçant du BIOS. En 2016, tous les fabricants de cartes mères ne proposent pas nécessairement l’utilisation de l’UEFI et certains constructeurs laissent le choix à l’utilisateur final le choix de son activation.
L’interface BIOS devient en quelque sorte obsolète. UEFI n’est pas une amélioration du système BIOS mais véritablement un nouveau système d’interface qui propose quelques innovations :
- Une interface graphique haute résolution et l’utilisation de la souris
- La gestion des disques de plus de 2,2To
- La gestion d’installations multiples de systèmes d’exploitation
- La prise en charge de fonctionnalités réseaux en standard
- Les tables de partition prises en charge comprennent les formats MBR et GPT. Contrairement au BIOS, l"UEFI n"exige pas que le secteur d"amorce se trouve à un endroit particulier.
- Gestion d’un lancement sécurisé (Secure Boot) permettant de ne lancer que les systèmes d’exploitation non corrompus.
L’UEFI est supporté par Microsoft Windows depuis Windows Vista SP1.
Conditions requises
Pour bénéficier l’UEFI, il faut :
- Que votre carte-mère le permette
- Qu’il soit activé
- installer votre Windows en version UEFI
Activer l’UEFI Boot
Pour installer la version UEFI de Windows, il faut configurer votre UEFI BIOS et activer le boot UEFI via l’interface de votre machine.
Dans l’interface, modifiez le champ Boot Mode et mettez la valeur UEFI Boot. Il est possible que certaines cartes mères proposent l’option Boot UEFI : Enabled.
Comment désactiver le Secure Boot
Le but du Secure Boot est d’empêcher des éléments étrangers au système de se déclencher au lancement de la machine. Cela inclut aussi les autres systèmes d’exploitations.
- Rendez-vous dans la configuration de votre interface UEFI (de la même façon que vous le faisiez avec l’interface BIOS : DEL, F1, F2 etc … selon les marques de cartes mères.)
- Désactivez le Secure Boot.
Comment savoir votre carte mère possède un firmware UEFI ?
- Rendez-vous dans la configuration de votre interface UEFI (de la même façon que vous le faisiez avec l’interface BIOS : DEL, F1, F2 etc … selon les marques de cartes mères.)
- Cherchez une entrée UEFI dans les différents écrans de configuration.
- Si vous savez utiliser la souris dans votre interface ce qui était impossible avec les interfaces BIOS) alors vous avez une carte qui supporte l’UEFI