Kali Linux, l'incontournable distribution de penstesting, actuellement disponible en version 1.1.0a sortira en version 2.0, nom de code Kali SANA, ce 11 août 2015. Peu d'informations circulent à ce sujet actuellement, les développeurs préférant garder la surprise pour les conférences Black Hat & DEF CON de Las Vegas qui ont lieu en ce moment.
Difficle donc d'en dire plus pour le moment, l'équipe de développement préférant garder le silence. En attendant, nous ne pouvons que vous recommander de regarder le teaser proposé par Offensive Security :
Kali 2.0 Teaser – Kali Sana! from Offensive Security on Vimeo.
D'après les maigres informations relayées par l'équipe de développement, la nouvelle version devrait intégrer des fonctionnalités encore plus puissantes de pentesting. Le kernel passe en version 4.0, la distribtuion est basée sur Debian 8.00 (Jessie) alors que l'ancienne version tournait sous Wheezy. L'interface Gnome3 est proposée et de nouveaux menus apparaissent. Une version Lite existe avec XFCE. Les outils principaux, ce qui forme le cœur de Kali Linux et qui en font la grande différence par rapport aux autres distributions, seront mis à jour. Le support natif de Ruby 2.0 devrait garantir de meilleures performances pour la plate-forme Metasploit. Devraient aussi apparaitre, notifications de bureau et d'écrans intégrés, ainsi que de nouveaux outils performants pour les tests de pénétrations sans fil.
Pour rappel, Offensive Security était à l'origine de la réécriture de la célèbre distribution de pentesting Backtrack 5 et repartant from scratch, avait lancé en 2013 Kali Linux 1.0, chaleureusement accueillie dans le monde de la sécurité informatique.
Comme pour la version 1.0, Kali 2.0 propose des images pour machines virtuelles, en l'occurence des images 64bits et 32bits directement téléchargeables ici ou via torrent.
Depuis le début de Kali, Offensive Security met un point d'honneur a développer des versions pour différents support. Il est ainsi possible de télécharger des images pour Compulab, Chromebooks (HP, Samsung, Acer), Cubieboard et Mini-X, SolidRun, Rasberry Pi, Odroid, BeagleBone, RioTboard et clé USB UsbArmory.
La plateforme mobile NetHunter qui s'installe sur des appareils Nexus et OnePlus One est aussi mise à jour ce 11 août 2015.